Recherche en immunologie biologique

Recherche en immunologie biologique

Présentation des travaux de recherche

La recherche clinique est centrée sur l’étude de l’ontogenèse de l’immunité dans le jeune âge et l’identification de bio-marqueurs associés au risque infectieux et/ou aux complications immunopathologiques des infections chez le jeune enfant.

3 PHRC (programmes hospitaliers de recherche clinique) sont en cours :

  • Protocole de recherche non-interventionnelle 2012
    Titre : Immunomonitoring du risque infectieux en transplantation de cellules souches hématopoïétiques – Adenogreffe Investigateur principal : Pr. Jean-Hugues Dalle.
  • PHRC Régional 2012
    Titre : Profils des réactivations EBV après allogreffe de cellules souches hématopoïétiques
    Investigateur principal : Pr. Jérôme Le Goff
  • Protocole de recherche non-interventionnelle 2011
    Titre : Facteurs de corticodépendance dans le syndrome néphrotique idiopathique de l’enfant – Nephrovir-2
    Investigateur principal : Pr. Georges Deschênes.

Interactions avec d’autres structures

Le service est rattaché au centre de recherche UMR-S-1149, CNRS ERL 8252 (Renato Monteiro, Bichat ; responsable d’équipe Pr. S. Caillat-Zucman) sous l’intitulé : Immunité innée chez l’enfant : rôle dans les infections et la réaction de greffon contre l’hôte.

Le service a par ailleurs développé des activités de recherche translationnelle en collaboration avec le DHU Protect localisé sur le site de l’hôpital Robert-Debré (directeur : Pierre Gressens) utilisant la technique Luminex pour identifier des profils multicytokiniques associés à des altérations propres au jeune âge des processus d’immunorégulation.