Recherche en hématologie biologique

Recherche en hématologie biologique

Présentation des travaux de recherche

Le service réalise une activité de recherche clinique :

  1. PHRC national 2007 : Identification et caractérisation phénotypique et génotypique des thrombocytopénies constitutionnelles liées aux anomalies du gène MYH9.
  2. PHRC national 2008 : Anémie de Blackfan-Diamond, génotypage de la cohorte des patients pour les nouveaux gènes de RPs. Étude de corrélations phénotype/génotype.
  3. Le service est une équipe associée à des projets de recherche clinique : HEPEPE (Pr Haddad).
  4. Protocoles d’étude clinique en hémostase :
    1. Einstein junior phase II (2012) : oral rivaroxaban children with venous thrombosis (Bayer HealthCare) ;
    2. Étude en ouvert de la sécurité et de la tolérance du métisilate de l’étexilate de dabigatran administré à la fin du traitement anticoagulant standard chez les enfants âgés de 1 an à moins de 12 ans (Boehringer Ingelheim France).

Interactions avec d’autres structures

Le service est rattaché aux unités de recherche suivantes :

  • Inserm U 773 (Pr L. Gouya, Bichat-Claude Bernard) où se fait la recherche fondamentale de l’anémie de Blackfan-Diamond et de la dyskératose congénitale.
  • UMRS 718 (Pr C. Chomienne, hôpital Saint-Louis) où se fait la recherche fondamentale sur les leucémies myélomonocytaires juvéniles-LMMJ (collaboration Pr H. Cavé, service de biochimie génétique, hôpital Robert-Debré).

Des activités de recherche translationnelle sont développées : étude de la différenciation érythroïde après stimulation des progéniteurs érythroïdes à différentes drogues, étude des anomalies de la signalisation dans les LAL-B Phospho-Flow.