Recherche en fœtopathologie

Recherche en fœtopathologie

Présentation des travaux de recherche

Le service constitue un centre de ressources biologiques en tissus embryo-fœtaux, qui effectue, prépare et met à disposition, dans le cadre de la réglementation, des prélèvements tissulaires destinés aux chercheurs du site ou d’autres sites, dans le cadre de projets agréés par l’Agence de biomédecine.

Le réseau de fœtopathologie Paris-Nord constitue une équipe de l’UIB 10 « Relation phénotype-génotype dans les maladies chroniques et du développement chez l’enfant » du CIB Phenogen.

Les praticiens hospitalo-universitaires sont intégrés à l’unité Inserm U 1141 : équipe de Nicolas De Roux : génétique et physiologie de l’initiation de la puberté. L’activité de recherche clinique s’effectue en collaboration étroite avec les services du site (génétique, obstétrique, imagerie, biochimie…). Elle porte, de manière générale, sur l’élaboration d’abaques de référence, la précision de la nosologie et de la pathogénie des pathologies acquises ou génétiques se manifestant chez le fœtus et/ou dans le placenta. S’y ajoutent l’évaluation de l’apport de l’imagerie anténatale au diagnostic des malformations, et de l’examen fœtopathologique lui-même, au diagnostic et à la compréhension des pathologies fœtales. Nos thématiques de prédilection sont, en fonction de notre spécialisation, la neuropathologie fœtale et les pathologies squelettiques constitutionnelles.

Pour la recherche fondamentale, le service a ses thématiques propres et collabore à plusieurs projets de physiologie et pathologie du développement. Les travaux en cours portent principalement sur les corrélations génotype-phénotype dans les pathologies humaines du développement squelettique, l’ontogenèse et la pathologies du système hypothalamo-hypophysaire impliqué dans l’initiation de la puberté, l’analyse pathogénique de certains types de RCIU.