Recherche en épidémiologie clinique (UEC)

Recherche en épidémiologie clinique (UEC)

Présentation des travaux de recherche

Essais cliniques à effectifs réduits

En pédiatrie, beaucoup de médicaments n’ont pas été évalués (pharmacocinétique, efficacité, effets indésirables) du fait de considérations financières (peu de rentabilité pour l’industrie) et d’effectifs (difficultés de recrutement des enfants). Le cadre défini est celui des essais visant à établir la preuve de l’existence d’un effet donné que ce soit en termes d’efficacité ou de tolérance. Il ne s’agit pas de celui des essais de phase I ou II où les petits nombres sont la règle et pour lesquels des méthodologies spécifiques sont développées. Dans le contexte de la recherche d’une efficacité, il faut concilier le besoin d’évaluation des médicaments et d’autres interventions, la nécessité de méthodes rigoureuses et les procédures réglementaires des essais cliniques afin que les résultats soient précis et valides.

Pour allier les préoccupations éthiques de recrutement et statistiques (réduction du nombre de patients, réduction du temps d’étude, respect des risques d’erreurs), plusieurs approches séquentielles sont proposées, permettant la réalisation d’analyses répétées afin d’optimiser le nombre d’inclus. Ces méthodes bayésiennes, séquentielles triangulaires fermées, et des expérimentations sur un patient (N-of-1 trial) ont été mises en œuvre dans plusieurs projets institutionnels actuellement en cours, où les possibilités de recrutement sont faibles.

Élaboration de valeurs normatives au cours du développement de l’enfant

La détermination de courbes de normalité en fonction de l’âge est un sujet de recherche fréquemment rencontré en pédiatrie, que ce soit la production de normes biologiques ou d’indices de masse osseuse en fonction de l’âge ou de normes de biométrie fœtale en fonction du terme de la grossesse (biométrie du cerveau fœtal en IRM, biométrie cardiaque en échographie). Le but de cette thématique de recherche est de produire des courbes de percentiles en fonction de l’âge pour divers paramètres biologiques, radiologiques, échographiques dans la population française. Pour cela plusieurs méthodes sont proposées dans la littérature mais une adaptation doit être faite car l’enfant en développement et plus particulièrement autour de puberté est responsable de difficultés de modélisation que nous devons résoudre. D’ores et déjà nous avons publié des intervalles de référence pour le dosage des lactates et des pyruvates dans le liquide céphalo-rachidien en fonction de l’âge des enfants, pour la fonction respiratoire de l’enfant d’âge préscolaire, pour l’évaluation des performances orthographiques du CE1 à la troisième. Nous travaillons sur les normes de la densité minérale osseuse et le contenu minéral osseux corps entier et du rachis lombaire en absorptiométrie osseuse, les marqueurs de renouvellement osseux pour les enfants sains.

Interactions avec d’autres structures

L’unité échange et collabore avec plusieurs types de structures et réseaux :

  • L’Institut fédératif de recherche IFR02 Claude Bernard dans le Collège Développement.
  • Le département d’épidémiologie, de biostatistiques et de recherche clinique de la faculté Bichat (Pr Ph Ravaud).
  • L’unité de recherche clinique Paris-Nord dont le coordonnateur est le Pr. Ravaud. La complémentarité entre l’unité d’épidémiologie clinique du site de Robert-Debré et l’unité de recherche clinique de la faculté Bichat permet de renforcer la dynamique de recherche clinique de la faculté sous l’égide de la DRC-AP-HP et sur le site de Robert-Debré de potentialiser le développement de la recherche clinique en pédiatrie.
  • Le réseau des unités d’essais clinique français lui-même intégré dans le réseau européen ECRIN (European Clinical Research Infrastructures Network).
  • Le réseau national des CIC et le réseau thématique des CIC pédiatriques.
  • Le RTRS PremUp.
  • Le Réseau Mère-Enfant de la francophonie dont l’hôpital Robert-Debré est l’un des cinq hôpitaux fondateurs (Montréal, Québec, 7-9 février 2002).